Salariés : stage Performance en inter. 

Thème de la formation

Ce stage se propose de revoir les règles les plus importantes de la langue française. Il s’inscrit dans le champ « socle de connaissance : communiquer en français » du CPF. 

Public concerné

Cette formation s’adresse à tous. Elle est plus particulièrement destinée aux salariés souhaitant se remettre à niveau en orthographe et qui visent un score d’environ 500 points à la certification Voltaire.

Prérequis

Le stage est adapté pour des personnes de langue maternelle française ayant l’équivalent d’un niveau de fin de collège, n’étant pas en situation d’analphabétisme ni d’illettrisme ou des personnes allophones ayant un niveau B2.

Délais d'accès

Les entrées en formation sont permanentes, en accord avec les dates de stage proposées et au plus tard 48 heures avant le début de la session.

Accès Personnes en Situation de Handicap

Nous invitons les Personnes en Situation de Handicap à nous contacter préalablement à toute inscription afin que nous puissions évaluer la faisabilité du projet et prendre les dispositions nécessaires au bon déroulement de stage.

Objectifs de la formation

- Améliorer l’expression des stagiaires en langue française ;

- Rendre les stagiaires capables de se rappeler et d’utiliser les principales règles d’orthographe ;

- Gagner en efficacité dans la rédaction de ses écrits professionnels

- Assurer une relecture efficace de ses productions

Démarche générale

Nous utilisons une approche en trois temps :  

- un rappel des règles, assorti soit de phrases mnémotechniques afin de faciliter la mémorisation, soit de procédés de substitution destinés à faciliter l’application

-  une illustration des règles par des exemples,

-  une mise en pratique immédiate par le biais d’exercices

Plan de formation

 

Notre plan de formation couvre le référentiel de compétence et d’évaluation propre au Projet Voltaire.  

L’ensemble des items ci-dessous est abordé lors de nos stages. Toutefois, le stage Performance met plus particulièrement l’accent sur les items les plus basiques, mentionnés ici en vert. Les points les plus avancés, mentionnés en rouge, seront travaillés moins en profondeur.

1 - Le verbe

  • A - L'accord du participe passé
  • Rappel des bases : accord avec être et avoir. 
  • Le participe passé employé seul. 
  • Le participe passé des verbes pronominaux. 
  • Le participe passé suivi d’un infinitif ;
  • Le participe passé du verbe « faire » ;
  • Excepté ;
  • Se complaire, se rire ;
  • Se faire l’écho, se rendre compte ;
  • Le participe passé précédé de « en » ;
  • Les verbes de mesure et de durée ;
  • L’expression « avoir à » suivie d’un infinitif ;
  • Verbe faire sous-entendu;
  • B - La conjugaison
  • Les groupes de verbes. 
  • Les difficultés liées à l'infinitif. 
  • Le présent, l'imparfait, le futur et le conditionnel, l'impératif, le subjonctif. 
  • Les formes en -ant. 
  • L'accord du sujet et du verbe (sujet inversé, sujet composé, les tournures impersonnelles...)
  • L'accord du sujet et du verbe : l’adverbe de quantité ; la plupart ; sujets reliés par « comme » ; sujets reliés par « ou » ; sujets qui renvoient au même objet ; après « chaque » ou « chacun » répétés ;
  • Différencier l’infinitif du verbe conjugué (regardé/regarder ; parler/parlez…)
  • Différencier nom et verbe conjugué

2 - Les mots

  • A - Homophones et mots casse-pieds. 
  • Ce/se, ces/ses, c’est/s’est ; Et/est ; Son/sont ; a/à ; On/ont ; La/l’a, les/l’ai ; Ni/n’y, si/s’y ; Leur/leurs ; Dans/d’en ; Eh bien/et bien ; Notre/nôtre , votre/vôtre ; Or/hors ; Ou/où ; Plutôt/plus tôt ; Qu’en/quand/quant; Même/mêmes ; Quel/qu’elle, quelque; Tout/tous
  • Ca et sa; Parce que et par ce que; Quelque et quel que; Quoi que et quoique; Pour ce faire et pour se faire; Sans/ s’en/c’en ; Ce faisant/se faisant ; Sitôt/si tôt ; A l’envi ; Au temps pour moi ; Aux dépens de ; En son for intérieur ; Être en butte à ; Faire bonne chère ; Là où le bât blesse ; Par acquit de conscience ; Bâiller, bailler et bayer ; Céans, séant et seyant ; Balade et ballade ; Exprès et express; Détoner et détonner ; Foi, fois et foie ; Gent et gente ; Gril et grill ; Martyr et martyre ; Prémices et prémisses ; Repaire et repère ; Sceptique et septique ; Suggestion et sujétion. 
  • B - L'écriture des mots. 
  • Les mots en ac-
  • Les mots en -onnel et -onal
  • Différentes écritures pour un même son : cussion et –cution ; ection ou – exion ; -asine ou –azine…
  • Mots féminins en -té et -tié
  • Appeler et ses dérivés
  • Développement, intéresser, occurence, cauchemar...
  • Les accents, tréma et cédille
  • Le « U » muet derrière « c » et « g »
  • Le doublement du « S »
  • Mots en res- ou ress- ;
  • Adjectifs en –il ou –ile ;
  • Adjectifs en –i ou –it ;
  • Noms féminins en –u ou –ue ;
  • Les mots commençant par « -contre », « -entre »
  • Les mots avec « chef » ;
  • Le pluriel des noms composés ;
  • C - Le bon usage
  • Les abréviations : M. et MM. ; Dilemme et rémunérer; L’élision : presque et presqu’ ; lorsque et lorsqu’ ; si elle et s’il.; Arête et arrête; Censé et sensé; Cote et côte; Il croit et il croît; Davantage et d’avantage; Différend et différent; Fond et fonds; Parti et partie; Pause et pose; Près et prêt ; Raisonner et résonner; Tache et tâche; Voie et voix; Voir et voire
  • A l’attention de et à l’intention de; J’ai été / je suis allé; Bimensuel et bimestriel; Sens dessus dessous; Je vous saurai gré; A l’instar de; S’avérer; Pallier; Aborigène; Aréopage; Fomenter; Infarctus; Obnubiler; Opprobre; Pécuniaire, pénitentiaire; Rouvrir; Sectaire; Battre son plein; Dans toute l’acception du terme; Faire une coupe claire; Faire une faute d’inattention; Ne pas faire long feu; Mettre au jour; Naviguer de conserve; Rebattre les oreilles; Sous l’empire des sens; Au regard de la loi; Agonir et agoniser; Arcane et arcade; Collision et collusion; Conjecture et conjoncture; Mythifier et mystifier; Fruste et frustre; Gradation et graduation; Amener et apporter; Décade et décennie; Hiberner et hiverner; Inclinaison et inclination; Intense et intensif; Oppresser et opprimer; Prolongation et prolongement; Ranimer et réanimer; Recouvrer et recouvrir; Somptueux et somptuaire. 
  • D - Le genre et le nombre. 
  • Le féminin des noms et des adjectifs
  • Le pluriel des noms et des adjectifs
  • Le pluriel des adjectifs de couleur
  • La formation des adverbes en -ment
  • L'écriture des chiffres
  • L’attribut du sujet
  • E – Nuances de sens
  • Achalandé; Alternative; Avatars; Causer; Commémorer; Conséquent; Débuter; Démarrer; Eponyme; Excessivement; Gâchette; Initier; Ingambe; Naguère; Opportunité; Solutionner. 
  • F - Délier sa plume
  • La forme interrogative : interrogation directe et indirecte
  • Les phénomènes de liaison : aime-t-il / prend-il etc.
  • Les adverbes courant au quotidien : auparavant, bien sûr, mieux, debout…
  • Indicatif ou subjonctif ? (avant qu’il ait ou avant qu’il a ?)
  • Futur ou conditionnel ? (j’irai ou j’irais ?)
  • Être ou avoir ? (qu’il ait ou qu’il est ?)

Déroulement du stage

Le stage s’étale sur trois journées.  

Les deux premiers jours sont consacrés à la révision des règles du français selon le plan de formation. En fonction des besoins des stagiaires, trois des quatre modules seront abordés.  

A l’issue de ces deux jours, les stagiaires auront à effectuer individuellement les exercices de suivi pédagogique que le formateur leur enverra chaque semaine pendant six semaines.  

Enfin une troisième journée de formation aura lieu une fois le suivi pédagogique réalisé. Cette journée sera l’occasion d’une part, de voir le dernier module, et d’autre part, de dresser le bilan du stage et de revenir sur les éventuels points mal assimilés.

Modalités d’accompagnement

Tout au long des journées de présentiel, le formateur accompagne les stagiaires et remédie aux difficultés.  

Entre les deux temps du stage et la période de suivi pédagogique, le formateur reste disponible auprès de tous les stagiaires sur demande et par tous supports (téléphone, mail ou visio) utiles pour apporter l’aide nécessaire à la résolution des obstacles rencontrés.

Evaluation du stage

Le prix de la formation inclut l’inscription et la présentation des stagiaires à l’examen de la certification Voltaire, qui évalue sur 1 000 points le niveau d’orthographe des candidats. 

Un entretien et un test de positionnement préalable s’assurent que le stage est adapté au projet des candidats. Un test de sortie est réalisé en interne afin d’évaluer les progrès réalisés au cours de la formation.

Tarifs

  • Inter : 1 590€ H.T.
  • Intra : nous consulter. 

Dates

  • Paris : 22/23 avril + 10 juillet 2024. 

Pour toute autre date ou si vous souhaitez organiser une session intra pour votre entreprise, contactez-nous en utilisant notre formulaire ou en cliquant sur le bouton situé ci-dessous : 

Inscription

Vous pouvez nous demander une convention de formation ou vous inscrire directement sur moncomptedeformation.fr. 

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